SALLE DE CONFERENCE 2 - Salon des Loges Nord

17h30 18h10

L’automatisation du déploiement d’infrastructure AWS, un accélérateur de valeur pour l’Olympique de Marseille

Transformation digitale / Migration Applicative

Julien Peron (Devoteam Revolve) & Benjamin Prato (Olympique de Marseille)

L’automatisation d’infrastructure AWS comme support au traitement des données en temps réel dans le monde du football : retour d’expérience sur les différentes étapes de l’automatisation depuis les premiers templates Cloudformation jusqu’au déploiement automatique d’infrastructures serverless au sein d’une plateforme AWS multi comptes et multi environnements.

Notre projet de construction d’un datalake sur AWS a débuté avec quelques comptes, un peu d’infra-as-code et des personnes motivées. Lors d’une migration vers le Cloud, de nombreuses questions sont soulevées en dehors du projet initial. Voici un florilège des questions que vous ne vous posez pas encore: De combien de comptes a-t-on besoin? A-t-on besoin du service AWS Organization? Comment on déploie? Comment on surveille? Comment on sécurise? Cloudformation ou Terraform? Java ou Python? Et quels sont les gains du serverless sur les stacks data au-delà de l’automatisation.

Derrière ces questions simples et taquines se cachent de réelles considérations techniques à prendre en compte. Nous y répondrons humblement, au regard de notre projet uniquement.